mardi 7 octobre 2014

Wifirst raccorde les CROUS en fibre optique



Le réseau des oeuvres universitaires et scolaires ( le CNOUS et les CROUS) a pour mission d'améliorer les conditions de vie des 2 400 000 étudiants. Il les accueille dans ses services dédiés à la vie étudiante, autour de ces missions : bourses et aides sociales, logements, restauration, accès à la culture, dans plus de 700 résidences et 600 lieux de restauration universitaire.

Selon Guillaume Houzel, directeur du CNOUS : "Disposer d'un accès Internet à très haut débit est un droit que nous devons garantir à tout étudiant logé. La réussite dans ses études dépend aussi de notre capacité à mettre à la disposition de l'étudiant des outils performants".

Wifirst, leader du WiFi professionnel spécialisé dans les habitations collectives, en association avec SFR, premier opérateur alternatif européen, a créé une offre dédiée aux résidences universitaires : SmartCampus. Cette solution a été sélectionnée en 2013 par le Réseau des oeuvres universitaires à l'issue d'une appel d'offres, dix ans après le raccordement, par Wifirst, des premières résidences du CROUS.

La solution repose sur le déploiement d'un réseau WiFi de dernière génération couvrant l'intégralité des logements. Pour connecter en très haut débit les étudiants, 80% des logements sont raccordés à l'internet en fibre optique.

Pour la rentrée universitaire de septembre 2014, Wifirst a déployé SmartCampus dans 84 nouvelles résidences, soit plus de 21 000 chambres d'étudiants réparties dans 9 CROUS (Nantes, Montpellier, Grenoble, Nancy-Metz, Limoges, Lyon, Nice-Toulon, Aix-Marseille et Strasbourg). Au total ce sont plus de 60 000 logements étudiants et 270 résidences de 20 CROUS qui sont aujourd'hui raccordés à SmartCampus.

Progressivement la plupart des CROUS devrait déployer l'offre SmartCampus dans leurs résidences et, dans un certain nombre de cas en remplacement d'un accès à Internet limité à des usages strictement pédagogiques.